
'
Exposition du moment
Montreal vol.1
Montréal, offre des trésors d’architecture, elle est la plus importante ville du Québec et la deuxième ville la plus peuplée du Canada.
Il y a 50 lieux historiques nationaux à Montréal (plus qu'aucune autre ville canadienne).
Pendant plus d'un siècle et demi, Montréal a été le centre financier et industriel du Canada.
Il en résulte un héritage architectural offrant une grande variété de constructions.
Les plus vieux édifices de la ville toujours debout datent de la fin du XVIIe siècle, début du XVIIIe siècle.
Les premiers bâtiments sont caractérisés par leur influence française unique et leur construction en pierre grise.
Parmi les gratte-ciel de Montréal, seulement sept dépassent hors antenne les 150 mètres de hauteur, et un seul les 200 mètres256. Les bâtiments les plus élevés, que sont le 1000 de La Gauchetière, le 1250 René-Lévesque, la tour CIBC et la tour de la Bourse, ont tous été bâtis au début des années 1960 et 1990.
C'est en 1928 qu'un bâtiment dépassait pour la première fois les 100 mètres (l'édifice de la Banque Royale, 121 m, 22 étages).
Le premier gratte-ciel inaugurant le « style international » à Montréal, tout en dépassant cette hauteur, est la tour Telus (1962)258.
La plus célèbre tour de la ville est la place Ville-Marie (1962). Conçue par l'architecte Ieoh Ming Pei, il fut le premier gratte-ciel à dépasser les 150 mètres (43 étages, 188 m), sa construction coïncidant avec le déplacement du centre-ville en son site actuel. Cette tour cruciforme est sise au-dessus d'un centre commercial souterrain qui constitue la plaque tournante de la ville souterraine.
Voici le premier volume en N&B sur la ville de Montréal.
La sortie du volume 2 et 3 est prévue fin d'année 2021
Georges Williams
